Projet-pilote "un dîner pour tous"

Afin de favoriser la concentration et la réussite scolaire des enfants, la Source d'Entraide déploie cette semaine la deuxième phase de son projet-pilote "un dîner pour tous".



En partenariat avec l'école primaire Forest Hill Jr. de Saint-Lazare, la Source d'Entraide financera un programme de repas d'urgence, destinés aux enfants issus de familles vulnérables ou désorganisées. En cas d'oubli, un repas ou une collation pourra donc leur être servi afin de s'assurer que ces jeunes ne passent pas la journée le ventre vide. Ultimement, ces familles vulnérables seront référées à la Source d’Entraide, pour y être suivies de façon régulière en dépannage alimentaire.


« Nous avons réalisé que certains enfants n’ont pas de repas adéquats pour demeurer concentrés à l’école et développer leur plein potentiel. Le succès du programme l’été dernier nous encourage à élargir l’offre vers les écoles de Saint-Lazare, afin d’aider le plus de familles possible à lutter contre l’insécurité alimentaire. »

- Andrée-Anne Lavigne, directrice générale intérimaire


La deuxième phase du projet-pilote est actuellement déployée dans une seule école. Les retombées seront étudiées à la fin de l’année scolaire et l’organisme n’écarte pas la possibilité d’offrir le programme à d’autres écoles de Saint-Lazare en 2023-2024.


Pendant l’été, la première phase du projet a permis aux jeunes du camp de jour situé au parc Nature les Forestiers de Saint-Lazare, d’avoir accès à des repas et des collations en cas d’oubli. Quotidiennement, 2 à 3 enfants ont ainsi pu manger à leur faim et éviter de passer la journée le ventre vide.


Depuis trois ans, l’organisme note une augmentation importante du nombre de familles qui bénéficient mensuellement d’un dépannage alimentaire. La pandémie et l’inflation ont notamment accentué la précarité de certaines familles à Saint-Lazare.


La Source d’Entraide est un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux personnes de Saint-Lazare dans le besoin depuis près de 30 ans. Le service de dépannage alimentaire permet aux citoyens et aux familles vulnérables de recevoir de la nourriture non périssable, fraiche et surgelée, ainsi que des produits d’hygiène, tous les mois.


Les dons monétaires et de denrées sont acceptés en tout temps par l'organisme, pour l'aider à financer ses services communautaires.

15 vues0 commentaire