Historique | Source d'Entraide
top of page

Historique

Une brève histoire de la source d'entraide

Notre directrice générale adjointe, Andrée-Anne Lavigne, retrace les moments marquants de la Source d'entraide.

1993

 

C’est en décembre 1993, qu’une poignée de bénévoles se rassemblent pour organiser la première guignolée de Saint-Lazare, à même le sous-sol de l’église.

 

Quelques mois plus tard, le prêtre-curé Gérald Sareault, le directeur général de la ville de Saint-Lazare, Gaétan Prévost et Manon Leroux unissent leurs forces pour fonder La source d’entraide.

1994

 

La Source d’Entraide s’incorpore et devient un organisme communautaire reconnu par le gouvernement. Il s’installe alors dans ses premiers locaux, au coeur de Saint-Lazare sur le chemin Sainte-Angélique. La boutique-friperie offre une grande variété de vêtements, de jouets pour enfants et d’articles pour la maison. Les profits tirés de la vente des articles sont alors consacrés à la banque alimentaire, pour aider les citoyens dans le besoin.

 

L’organisme déménage rapidement dans une petite maison, à quelques pas de son premier local, pour continuer d’offrir ses services aux résidents.

2001

 

Victime de sa popularité, la Source d’Entraide doit trouver un local plus grand, pour répondre à la

demande des citoyens. L’organisme achète donc un terrain, situé au 2001 Sainte-Angélique, pour y

construire son nouveau pied-à-terre.

2008

 

Une deuxième bâtisse est achetée, au cœur du village. La friperie est donc divisée en deux. Les vêtements et articles pour la maison sont offerts dans ce nouveau local, alors que les jouets restent à la première adresse.

2013

 

La Source d’Entraide engage son premier employé; Manon Leroux, à titre de directrice générale. Elle s’occupe alors de faire le pont entre le conseil d’administration, les bénévoles et les clients.

bénévoles 2001.jpg

2016

 

La Source d’Entraide déménage une fois de plus, cette fois dans un nouveau bâtiment, construit plus loin sur le chemin Sainte-Angélique. Avec cette nouvelle adresse, tous les services sont alors regroupés au même endroit. Un espace consacré au tri des dons, un vaste entrepôt et un atelier de couture se trouvent aujourd’hui sous un même toit. La boutique-friperie offre quant à elle une grande variété de produits et les profits sont toujours consacrés à l’aide alimentaire.

 

Aujourd'hui

 

La Source d’Entraide compte aujourd’hui quatre employés, dont deux à temps plein: Andrée-Anne Lavigne, directrice générale et Isabel Leduc, gérante tri et boutique. Nathalie Rozon, commis comptable et André Duhaime à l'entretien ménager, complètent l'équipe. Plus de 100 bénévoles sont aussi au cœur de la réussite de l’organisme.

2001.png
bottom of page