Contact

2252 Chemin Sainte-Angélique,

Saint-Lazare, QC, J7T 2H5

 

info@sourcedentraide.org

https://www.cataloguesource.com

(450) 455-8000

  • Black Facebook Icon
Une brève histoire de la source d'entraide

Notre bénévole Andrée-Anne Lavigne retrace les moments marquants de la Source d'entraide.

1993

 

C’est en décembre 1993, qu’une poignée de bénévoles se rassemblent pour organiser la première guignolée de Saint-Lazare, à même le sous-sol de l’église.

 

Quelques mois plus tard, le prêtre-curé Gérald Sareault, le directeur général de la ville de Saint-Lazare, Gaétan Prévost et Manon Leroux unissent leurs forces pour fonder La source d’entraide.

1994

 

La source d’entraide s’incorpore et devient un organisme communautaire reconnu par le gouvernement. Il s’installe alors dans ses premiers locaux, où se trouve aujourd’hui le salon coiffure et esthétique Johanne sur le chemin Sainte-Angélique. La boutique-friperie offre une grande variété de vêtements, de jouets pour enfants et d’articles pour la maison. Les profits tirés de la vente des articles sont alors consacrés à la banque alimentaire, pour aider les citoyens dans le besoin de Saint-Lazare.

 

L’organisme déménage rapidement dans une petite maison, à quelques pas de son premier local, pour continuer d’offrir ses services aux résidents.

2001

 

Victime de sa popularité, La source d’entraide doit trouver un local plus grand, pour répondre à la demande des citoyens. L’organisme achète donc un terrain, situé au 2001 Sainte-Angélique, pour y construire son nouveau pied-à-terre.

2008

 

Une deuxième bâtisse est achetée, au cœur du village. La boutique-friperie est donc divisée en deux. Les vêtements et articles pour la maison sont offerts dans ce nouveau local, alors que les jouets restent à la première adresse.

2013

 

La source d’entraide engage son premier employé; Manon Leroux, à titre de directrice générale. Elle s’occupe alors de faire le pont entre le conseil d’administration, les bénévoles et les clients.

2016

 

La source d’entraide déménage une fois de plus, cette fois dans un nouveau bâtiment, construit plus loin sur le chemin Sainte-Angélique. Avec cette nouvelle adresse, tous les services sont alors regroupés au même endroit. Un espace consacré au tri des dons, un vaste entrepôt et un atelier de couture se trouvent aujourd’hui sous un même toit. La boutique-friperie offre quant à elle une grande variété de produits et les profits sont toujours consacrés à l’aide alimentaire.

2017

 

La source d’entraide compte aujourd’hui trois employées, Mme. Mélissa Gauthier, Directrice générale, Mme. Thérèse Paradis, Commis comptable et Mme. Andrée-Anne Lavigne, Assistante directrice / Agent de développement et plus de 100 bénévoles. C’est d’ailleurs ces volontaires, qui sont au cœur de la réussite de l’organisme.